Quand faire appel à un accompagnement parental ?

Parce qu’un enfant n’est pas une science exacte, qu’il n’existe pas une réponse mais plusieurs. Elever un enfant n’est pas inné, le métier de parent est un « work in progress », tout l’enjeu est de retrouver de la confiance en soi.

La parentalité ne s’apprend ni dans les livres, ni en appliquant la recette du voisin, ni en reproduisant à l’identique ce que nous avons appris, ni à l’inverse en rejetant tout d’un bloc, mais en s’écoutant d’abord, et en s’appropriant les outils qui nous ressemblent, qui reflètent nos valeurs, en suivant notre intuition – personne ne connaît votre enfant mieux que vous – ce que nous avons envie de transmettre en tant que parents et de construire ensemble.

Tout le travail fait avec les parents au sein de Creativita est donc un travail de « remise en capacité », d’encouragement à faire du mieux qu’on peut, d’acceptation du principe de réalité, de déculpabilisation, de développement de la capacité à faire des « pas de côté » pour essayer de nouvelles stratégies, de prise de conscience de la complémentarité dans le couple, etc…

 

Contrairement à la psychothérapie, l’accompagnement parental ne traite pas d’une pathologie, mais aide les parents à mieux comprendre leur enfant, et à réagir de façon plus appropriée à ses comportements.

A chaque famille sa solution adaptée et sur-mesure : A partir de ce que vous avez mis en place, des interactions familiales, de la personnalité de votre enfant, nous vous proposons dans un premier temps de comprendre ce qui se passe, avant d’apporter des solutions les plus ajustées qui les rendront efficaces et pérennes.

Les neurosciences nous donnent aujourd’hui de nombreuses explications aux comportements inappropriés de nos enfants. Grâce à elles, nous pouvons changer de regard sur nos enfants et sur la relation que nous souhaitons construire avec eux. Non plus dans la verticalité et la soumission, mais dans la connexion avec fermeté et bienveillance.

Exemples d’accompagnements que nous pouvons réaliser :

  • Vous avez des difficultés à communiquer avec votre enfant, celui-ci est muré dans le silence et vous vous sentez démuni ?
  • Vous et votre conjoint n’avez pas la même vision de l’éducation ce qui entraîne de nombreux conflits ?
  • Vous n’arrivez pas à vous faire à la maison ?
  • Vous souhaitez désamorcer des conflits et mettre en place une relation d’écoute et de communication positive avec votre enfant ?
  • Vous êtes parent célibataire et vous vous sentez complètement submergé ?
  • Votre enfant est le roi à la maison ?
  • Vous êtes futurs parents et avez des doutes sur la façon de gérer votre parentalité ?

ingrid@creativita.fr

06.81.96.10.80

 

© Creativita 2020